- Personne malvoyante ou aveugle

logochienaveugle.bmp Chiens Guide d’aveugle …
Pour s’informer, pour savoir… entrergif013.gifhttp://bienvenueentrenous.unblog.fr/2010/11/05/chien-guide-daveugle/

Comment aider lorsque vous rencontrez une personne ayant une déficience visuelle ?

Les personnes aveugles ou avec une déficience visuelle sentent fréquemment que les personnes voyantes sont mal à l’aise en leur présence. Cette gêne peut être aisément éliminée si les personnes voyantes mettent en pratique les conseils suivants.

  1. Communication verbale
  2. Communication non verbale
  3. Attitudes générales
  4. Aménagement sécuritaire des lieux
  5. Introduction aux techniques du guide voyant

1. Conseils de communication verbale

  • Utilisez votre vocabulaire habituel sans éviter des mots comme « voir », ils font partie des mots normalement utilisés par tous.
  • Identifiez-vous lorsque vous rencontrez une personne aveugle et adressez-vous à elle en la nommant. Ne parlez pas plus fort, elle n’est pas sourde.
  • De même, lorsque vous quittez la personne aveugle, faites-le lui savoir. Ne la laissez pas se demander si vous êtes encore là ou non.
  • Lors d’une conversation, faites-lui face, même si elle ne peut vous voir.
  • Si la personne avec déficience visuelle est accompagnée, adressez-vous directement à elle.
  • Lorsque vous donnez des explications ou lorsque vous indiquez des directions, soyez clair et précis : « en avant », « à gauche », etc., et non « par là », « là-bas », etc.
  • Expliquez à la personne aveugle ce que vous allez faire avec elle ou pour elle.

2. Conseils de communication non verbale

  • Informez toujours la personne ayant une déficience visuelle que vous vous adressez à elle en lui touchant légèrement le coude.
  • Allez à sa rencontre lorsqu’elle entre dans une pièce inconnue.

3. Attitudes générales

  • Souvenez-vous que, à la suite d’une perte grave de la vision, la personne reste fondamentalement la même.
  • Offrez votre aide si vous jugez que cela est nécessaire, mais n’insistez pas si la personne aveugle la refuse.

4. Aménagement sécuritaire des lieux

  • Quand vous quittez la table, prenez le temps de replacer les chaises sous la table.
  • Gardez les portes complètement fermées ou grandes ouvertes (chambres, armoires, garde-robes); une porte à moitié ouverte peut s’avérer dangereuse.
  • Aidez la personne aveugle à explorer son environnement immédiat en lui faisant toucher les meubles et les objets afin de la situer.
  • Ne déplacez pas les meubles ou les objets sans avoir avisé la personne.
  • Informez la personne de tout changement dans l’environnement. Ne laissez pas les objets encombrer les aires de circulation.
  • « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ». Convenez avec la personne aveugle d’un plan de rangement des effets personnels.

5. Introduction aux techniques du guide voyant

  • Lorsque vous guidez une personne ayant une déficience visuelle, dites-lui de prendre votre bras juste au-dessus du coude et marchez un pas en avant d’elle pour lui éviter les obstacles.
  • Avisez la personne à l’avance des irrégularités du terrain (plancher, tapis, gazon, asphalte, trottoir, escalier, etc.).
  • Décrivez-lui le plus possible les choses et les trajets, pour vous assurer de sa compréhension. Vous lui fournissez ainsi des points de repère qui l’aideront à s’orienter.
  • Ne laissez pas la personne aveugle seule au milieu d’une pièce; mettez-la en contact avec le mur ou un meuble afin d’éviter la désagréable sensation d’être dans un espace vide sans points de repère.

Source de l’article :
Adresse: 1111, rue Saint-Charles Ouest
Longueuil (Québec)
J4K 5G4Téléphone : 450 463-4610 ou 1 800 361-7063
Télécopieur : 450 463-0243Courriel : fondation@inlb.qc.ca

 

D’autres liens à visiter :

Enfant-aveugle, c’est aussi une association (loi 1901). Aider les enfants aveugles à grandir avec des jeux, des loisirs accessibles… Ca vous tente ? Quels que soient vos goûts, votre disponibilité, vos moyens ou vos talents… il y a forcément un rôle pour vous !

Petites et grandes contributions sont utiles. L’union fait la force… http://www.enfant-aveugle.com/

Loisirs

 

SIDVEM

 

Service d’aide à l’Intégration de personnes Déficientes Visuelles dans les lieux d’Enseignement de la Musique

Permet aux enfants et adultes, aveugles ou malvoyants, d’intégrer le lieu d’enseignement de la musique de leur choix. Accompagne, au niveau humain, pédagogique et technique les personnes déficientes visuelles qui ont une pratique musicale. Apporte une sensibilisation, des conseils et une expertise aux structures d’enseignement de la musique et leurs professeurs. http://www.sidvem.org/


ACAJOU

Propose aux malvoyants et aux aveugles un enseignement de la danse qui ne s’inscrit pas dans une démarche thérapeutique, en s’appuyant sur un nouvel outil pédagogique : le système de notation LABAN. Beaucoup plus précis que le langage verbal, il transmet simultanément des informations sur le rythme, l’accentuation, la coordination des différents mouvements du corps, et des informations sur la situation du corps dans l’espace. Les signes de notation proposent en eux-mêmes des outils pour se représenter le mouvement à effectuer et donc affiner sa perception corporelle.

http://acajou.m4ne.com/acajou/danse.html

 

Petite enfance

 

ENFANT DIFFERENT

 

Que faire après l’annonce du handicap ? http://enfantdifferent.org/


PEAU A PEAU

Le toucher est un sens un peu oublié dans nos sociétés occidentales. Le contact physique entre le bébé aveugle et sa mère remplace l’absence de regards échangés, renforce les liens affectifs, rassure, donne à l’enfant une bonne conscience de son corps… « Peau à peau » apporte une aide, des conseils pour allaiter, porter, bercer, masser son enfant.

http://www.peau-a-peau.be/


LE SOCIAL

Pour un recrutement rapide et efficace : des offres d’emploi classées par métiers et par régions et lues chaque jour par plusieurs milliers de personnes. On y trouve par un exemple les rubriques éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, psychomotriciens… Certaines demandes d’emploi émanent de diplômés, d’autres d’étudiants en cours de formation qui peuvent intervenir quelques heures par semaine.

http://www.lesocial.fr/

Divers

 

LE TYPHLOPHILE

 

Tout premier site Internet québécois et francophone consacré à la déficience visuelle. http://www.typhlophile.com/


LISTE DE DISCUSSION « JEUNES DV »

Vous êtes jeune professionnel, étudiant ou lycéen déficient visuel, vous avez envie d’échanger sur votre orientation professionnelle, vos études, vos soucis du quotidien ? Alors venez nous rejoindre sur la liste de discussion jeunes-dv en vous inscrivant à l’adresse suivante : jeunes-dv-subscribe@googlegroups.com ou en nous rendant visite à l’adresse suivante :

http://groups.google.fr/group/jeunes-dv


CHALLENGE HANDICAP ET TECHNOLOGIE

Manifestation inter-universitaire et scolaire bi-annuelle proposant aux étudiants et lycéens de toute la France de « confronter » leurs réalisations en rapport avec le handicap dans le cadre d’une compétition amicale. Occasion de proposer des projets pédagogiques intéressants, utiles et motivants.

http://challenge-ht.sciences.univ-metz.fr/

À propos de Demain n'est jamais bien loin... L'avenir reste à venir

Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dit-toi bien que des amateurs ont construit l'Arche de Noé, et des professionnels le Titanic !

Voir tous les articles de Demain n'est jamais bien loin... L'avenir reste à venir

Abonnez vous à ma newsletter pour recevoir les mises à jour par mail

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

2 Réponses à “- Personne malvoyante ou aveugle”

  1. appliance repair Pasadena Dit :

    Ce sera une page web terrible, pourriez-vous être intéressé à faire une entrevue concernant à quel point vous l’avez créé? Si oui e-mail moi!

    Répondre

  2. physical therapist Dit :

    What a great resource!

    Répondre

Laisser un commentaire

asterix90 |
asterix90 |
asterix90 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | le portail des senegalais s...
| le portail des senegalais s...
| le portail des senegalais s...